Groupes lyonnais

 

Découvrez les groupes espagnols et latinos de Lyon: danse, musique, ... cette page leur appartient !


CLAVE 12

 

A la frontière du son cubano, de la salsa new-yorkaise des années 80, de la timba et de la chanson latino,

«Clave Doce» s’emploie à tirer la meilleure énergie d’une sélection de titres festifs, dépeignant tantôt les tableaux urbains des barrios populaires, tantôt la vie des guajiros, paysans des plaines et des montagnes, aux prises avec l’amour, le manque d’argent, le désir de jouer la musique et de danser.

 

Né dans le creuset multiculturel de la banlieue lyonnaise, Clave Doce cultive le goût pour la musique qui dégage de belles ambiances, qui génère des émotions à fleur de peau, nous parle de choses dont nous, les urbains, sommes à la recherche, comme autant d’éléments d’un paradis perdu…….et retrouvé le temps d’un concert.

 

Du groove, de l’émotion, de l’authenticité, et une pointe de second degré, pour s’étonner et s’émerveiller d’emprunter les chemins buissonniers de nos imaginaires tropicaux, en marge de notre univers paramétré, et lui, bien réel.

 

En savoir plus

Facebook

 


GRUPO CANAMO

 

Né de la rencontre transatlantique de musiciens français et colombiens.

 

Ce collectif créé il y a 3 ans visite les musiques des Carîbes et du continent avec une sensibilité métisse des cultures Hispano-américaine et européenne.

 

Cuba, Colombie et Porto Rico: voici un triangle amoureux où joie de vivre, art et traditions s'entremelent avec passion pour générer ce dynamisme contagieux et propre à cet univers...

 

Découvrir Cañamo

 

Leur site

Les contacter

 


KUMBIA BORUKA

 

Kumbia Boruka s'inscrit dans la lignée des groupes Cumbieros de la nouvelle vague latino-américaine. L'Accordéon diatonique, symbole de tradition Cumbiera, se marie de manière singulière à la sonorité rock de la guitare électrique. Le tout accompagné par une section rythmique décoiffante.

Kumbia Boruka véhicule sans prétention l'essence même de la culture Latino-américaine. Projet porté par l'accordéoniste Hernan Cortes, également percussionniste de la star mexicaine Celso Piña, il a su bénéficier de ses années d'expérience sur la scène internationale.

Aujourd'hui, il choisit d'enraciner la Nueva Cumbia en France, à travers une formation de musiciens confirmés issus de divers pays de l'Amérique hispanophone.

 

En savoir plus

 


 

LOS MESCALEROS


Hot JayPee : vocals, guitar & harmonica

Polo Voodoo : guitar & backing vocals

Al Baron of Terror : guitar & shouts

Mickey « Big Claws » : bass

Jo’ Calavera : drums & backing vocals

Bruno Goldfinger : guitar and backing vocals

 

Dès les premiers accords, la tribu assène un rock enfiévré à la mescaline

rythm’n’blues, fifties, hispanique et punk-sixties, faisant cavaler de torrides

reprises comme "Mexicali Baby" des Rio Rockers, « I Need You » des Kinks ou   «Dulce Tipi – Manitu » des Siniestro Total.

Des compositions originales aux chaudes consonnances, portées par leur feu-follet de chanteur, viennent compléter ce cocktail enflammé. Les salles qui sauront les accueillir pour ces pow wows endiablés, de 1985 à 1989, s’en souviennent encore !!!


Premier single "She Hits Me" en 1987 sur Gymnote Mission, suivi en 1988 d’un

album « Sangre de Fuego » et d'un 25 cm "Little Big Horno" sur Gougnaf Mouvement (produits par Gégé Millet, Charly Markarian et Christophe Sourice)…

La tribu perd son batteur fétiche en 1989 mais Peter Zaremba des Fleshtones vient en renfort pour produire "When The Tiger Kills The Dear" en 1991 chez

Musidisc. Charly des Snappin’ Boys les rejoint à la guitare et "Modern Voodoo" sort en 1993 sur Larsen Records. Mais 1994 et son terrible hiver endort la

tribu … qui réapparait 20 ans plus tard, prête à raviver la flamme éternelle qui est en nous : le Rock’n’roll !!!!

 

Los Mescaleros , groupe de Vienne (Isère, 32 km au Sud de Lyon) sort son premier single "She Hits Me"en 1987 sur Gougnaf Mouvement/Gymnote Mission suivi en 1988 d'un 25 cm "Little Big Horno" sur le même label.

Toujours la même année, le groupe dans lequel jouent les frères Casas passe à la vitesse supérieure avec un LP "Sangre de fuego". Fils de républicains espagnols les Casas assènent un rock fièvreux empreint de racines hispaniques ( le nom du groupe puis certaines chansons en espagnol, reprise de "Mexicali Baby " des Rio Rockers) pour clôturer leur premier long jeu.

Peter Zaremba des Fleshtones produit "When The Tiger Kills The Dear", leur second vrai album en 1991. Charlie Markarian (ex Snappin' Boys) les rejoint à la guitare et "Modern Voodoo" sort en 1994 sur Larsen Records le label grenoblois de Denis O. (Slow Slushy Boys, Benny Gordini & Teen Axel, Larsen Zine).


TRIPASECA

 

Le Rock Latino Américain...Dans une ambiance très festive, les Tripaseca interprètent un répertoire assez large du rock des années 80-90 : c'est l'époque des origines et l'expansion du rock en espagnol dans des pays aussi variées que le Mexique (Café tacuba, Caifanes, Molotov, Manà, Fobia), la Colombie (Aterciopelados, Carlos Vives), le Chili (Los prisioneros), l'Argentine (Fabulosos cadillacs, Soda stereo, Enanitos verdes, Calamaro, Charly Garcia...) ou encore l'Espagne (Toreros muertos, Jarabe de palo, Hombres G)....

 

En savoir plus

 

Les contacter


NUEVA ESENCIA

Salsa Orquesta

 

 

 

 

 

 

 

 

La Salsa a fait irruption dans le paysage musical en New York dès le début des années 50. Et c'est au début de années 70 que ce nouveau genre frais  et festif, atteint son apogée .

 

Au coeur du Spanish Harlem, la diaspora hispano-américaine traverse une crise idéntitaire: elle se cherche, se mélange, expérimente... et creuse sans le savoir, les sillons d'une nouvelle

culture hybride et d'un mouvement artistique planétaire.

 

 ... De San Juan à New York, il n'y a qu'un seul pas ! 

 

La Havane, New York, San Juan et Cali sont l’épicentre de la création que nous offre avec générosité La Nueva Esencia 

 

Une interprétation  fiévreuse et explosive  de cette musique, enrichie au fil des années par un brassage culturel sans précédent. Où musiques traditionnelles et urbaines s'entremêlent avec passion, pour donner le dynamisme propre à cet univers musical. 

 

Les musiciens de La Nueva Esencia  affirment les racines d’une musique  pleine de vie, contagieuse et métissée 

 

Pa' Gozar ! 

 

Découvrir le site de Nueva Esencia

 

Les contacter

 


Cie Flamenca LA CUEVA


 

 

 

 


 

La Cie Flamenca LA CUEVA  est issue de La Cueva de los Flamencos, l'Espace Culturel et Associatif lyonnais dédié au Flamenco.

Créée par Paloma et Alberto Garcia, elle s'étoffe, selon les spectacles, d'Helena Cueto, Alban Lorini "Buli", Eva Luisa, Juan Manuel Cortés, Lea Llinares, Cristobal Corbel, Cédric Diot ...

Leurs spectacles, authentiques, généreux et sincères, fidèles à l'essence flamenca, sont le reflet de leur amour profond des racines de cet art.

 

Découvrir le site de la Cie Flamenca LA CUEVA

 

Les contacter

 


LOS PIRATAS

 

Au cours d’un voyage initiatique au cœur de l’Andalousie, le groupe a été baptisé Los Piratas par des aficionados.

 

Partis simplement avec leurs guitares, ils ont navigué au gré des rencontres, de Córdoba à Séville, de Jerez aux Saintes-Maries. Lors de cette aventure, ils se sont imprégnés de chacune des notes et de chacun des chants délivrés par les joueurs de flamenco croisés sur leur route. Une expérience musicale unique…

De retour à Lyon, les pirates ont déballé leur trésor gipsy-latino : une fusion explosive de flamenco traditionnel, de rumba et de musiques latines. Ce mélange est envoyé harmonieusement par les trois voix, les deux guitares et le cajón (percussion) qui composent le trio.

Un show festif, chaleureux et émouvant, à l’image du flamenco, qui emporte le public dans l’effervescence des nuits latines !

Los Piratas propagent, sous des vagues rythmées et festives, le feu sacré du flamenco

Découvrir leur site

Les contacter


YAWAR MASI

Le groupe YAWAR MASI a été crée en 2013 par des musiciens qui s'identifient avec la musique ancestral

des peuples amérindiens, métisse hispano-américain.

La première représentation de Yawar Masi a eu lieu le 02 novembre 2013 à la Ficelle à la Croix Rousse, événement organisé par l'association Palenque à l'occasion de la semaine de la Solidarité Internationale.

 

Le groupe est formé par:

 

Juan Carlos Caroca(Chile) 1ère voix et percusions

Esteban Garcia(Espagne) voix, quena, flûte de pan(siku)

Roberto Plaza(Chile) voix, guitare, cuatro,

Cristian Reyes(Chile) voix, charango, guitare

Percy Rojas(Pérou) voix, quena, flûte de pan(siku), percussions.

 

Les contacter


EL CORO DE LA CABANA

 

VILLEURBANNE

 

 

 

 

 

 

Le Coro de la Cabana est une "chorale Flamenca". Groupe amateur avec un amour commun pour le Flamenco. Rumbas, Sevillanas, Tangos, Fandangos, composent leur repértoire.

 

Pour les contater envoyez un message privé sur leur site Facebook

En savoir plus

 


 

GIRO CARIBE 

 

Trio crée en 2016 par un guitariste-trecero chilien un chanteur vénézuélien et un percussionniste colombien.

 

Actuellement basés à Lyon, ils parcourent tous trois les scènes de France depuis plus de 10 ans avec diverses formations salsa, son cubain, cumbia et musica bailable.

 

Giro Caribe a la noble ambition d'interpréter un répertoire généreux qui

synthétise les grands standards ainsi que ses plus belles compositions, en

explorant tous les pays d'Amérique latine dans un style acoustique cohérent et

énergique pour inciter à la dance tout en respectant la subtilité des

différents rythmes .

 

Raphael Quintero : Chant lead, Maracas et Guiro, compositeur

Jorge Mario Vargas : Bongos, Cajon, chant et choeurs

Franco Diego Vega : Guitare et choeurs

 

En savoir plus

 

Partagez cette page avec vos amis,