LES INEDITS

 

Retrouvez toutes les bandes annonces dans les fiches de chaque film!!!

LA TERRE ET L’OMBRE

La tierra y la sombra

 

Colombie / 2015 / fiction / 1h37 / vostf

 

Réalisation : César Acevedo

Avec : Haimer Leal, Hilda Ruiz, Edison Raigosa

 

Synopsis : Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils. Il découvre un paysage apocalyptique. Le foyer est cerné par d'immenses plantations de cannes à sucre dont l’exploitation provoque une pluie de cendres continue. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille.

 

 

Commentaires : «Quand j’ai commencé à écrire le scénario, ma mère était morte, mon père n’était qu’un fantôme et, puisque je n’arrivais pas à raviver mes souvenirs, j’avais l’impression d’avoir perdu mes parents pour toujours. J’ai ressenti le besoin de faire un film qui me permettrait de retrouver les deux personnes les plus importantes de ma vie, à travers le langage du cinéma.» César Acevedo. Une première œuvre sublime qui a remporté la Caméra d’Or au dernier Festival de Cannes !

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 09/03/2016 à 14h00
Cinéma Le Zola, 15/03/2016 à 16h30

 

TRAILER

 


BEIRA MAR

ou l’âge des premières fois

 

Brésil / 2015 / fiction / 1h23 / vostf

 

Réalisation : Filipe Matzembacher & Marcio Reolon

Avec : Mateus Almada, Maurício José Barcellos, Elisa Brites

 

Synopsis : C’est l’hiver au Brésil. Lorsque Martin doit rejoindre le littoral et rencontrer pour la première fois la famille de son père, il propose à son meilleur ami de l’accompagner. Tomaz accepte, voyant ce séjour comme l’occasion de raviver leur amitié. Dans cette maison faisant face à une mer froide et déchainée, les deux adolescents passent leurs journées ensemble, à l’écart du monde. Sur fond de quête identitaire et d’attraction mutuelle, ils vont découvrir le doute, la jalousie et l’amour.

 

 

Commentaires : Première œuvre des deux réalisateurs, Beira mar ou l’âge des premières fois traite, dans un Brésil loin des clichés, du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Les réalisateurs ont également voulu traiter frontalement de l’homosexualité dans un pays où « la pensée conservatrice se montre de plus en plus agressive ».

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 09/03/2016 à 16h30
Cinéma Le Zola, 18/03/2016 à 16h30

TRAILER


EL CLUB

 

 

Chili / 2015 / fiction / 1h37 / vostf

 

Attention, des scènes peuvent choquer !

 

Réalisation : Pablo Larraín

Avec : Alfredo Castro, Roberto Farías, Antonia Zegers

 

Synopsis : Dans une ville côtière du Chili, des prêtres marginalisés par l’Eglise vivent ensemble dans une maison. L’arrivée d’un nouveau pensionnaire va perturber le semblant d’équilibre qui y règne.

 

 

Commentaires : « Comme toujours chez Larrain, de la tenue dans le malaise, une atmosphère nimbée d'étrangeté, de la misère percluse d'humanité, une descente aveuglante dans la ouate affective de ceux qui se sont rendus coupables des pires forfaitures. » Jacques Mandelbaum (Le Monde)

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 10/03/2016 à 16h30
Cinéma Le Zola, 12/03/2016 à 12h00

TRAILER


VENTOS DE AGOSTO

Vents d’août

 

Brésil / 2014 / fiction / 1h17 / vostf

 

Réalisation : Gabriel Mascaro

Avec : Dandara de Morais, Geová Manoel dos Santos, Maria Salvino dos Santos

 

Synopsis : Shirley a quitté la ville pour s’occuper de sa grand-mère dans un petit village calme du littoral dans la région du Nordeste au Brésil. Le mois d’août marque l’arrivée d’une découverte surprenante qui entraîne Shirley et son petit copain Jeison dans un questionnement sur la vie, la mort, la mémoire du vent et de la mer.

 

 

Commentaires : D’une beauté plastique époustouflante, le premier film de fiction de Gabriel Mascaro (Ausência) est une réflexion poétique, sensuelle, envoûtante et noire sur le sens de la vie. Les prémisses d’un talent confirmé très vite par son deuxième film.

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 11/03/2016 à 16h30
Cinéma Le Zola, 19/03/2016 à 10h00

TRAILER


PACO DE LUCÍA, LÉGENDE DU FLAMENCO

Paco de Lucía : La Búsqueda

 

Espagne / 2014 / documentaire / 1h32 / vostf

 

Réalisation : Curro Sánchez

 

Synopsis : Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l'incroyable destin d'un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle. Paco de Lucía a croisé sur son chemin les plus grands, de Sabicas à Carlos Santana en passant par le « cantaor » Camarón de la Isla. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.

 

 

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 12/03/2016 à 10h00

Séances délocalisées, Meyzieu / Ciné-Meyzieu 17/03/2016 à 20h30

Séances délocalisées, Vénissieux / Ciné Gérard Philipe 19/03/2016 à 18h30

Cinéma Le Zola, 20/03/2016 à 12h00

Séances délocalisées, Meyzieu / Ciné-Meyzieu / 18h 20/03/2016 à 18h30

TRAILER

OCHO APELLIDOS VASCOS

Huit noms basques

 

Espagne / 2014 / fiction / 1h38 / vostf

Inédit

 

Réalisation : Emilio Martínez-Lázaro

Avec : Dani Rovira, Clara Lago, Carmen Machi, Karra Elejalde

 

Synopsis : Rafa n'a jamais quitté sa ville natale de Séville, jusqu'à ce qu'il rencontre une fille du nom d'Amaia, qui résiste à ses techniques de séduction. Après avoir passé la nuit chez Rafa, Amaia oublie son sac à main chez lui. Contre l'avis de ses amis, Rafa la suit jusqu'au Pays Basque. Une série de malentendus contraint Rafa à se faire passer pour un Basque pur-sang avec huit noms, et il devient de plus en plus empêtré dans son personnage pour parvenir à ses fins.

 

 

Commentaires : Plus important succès du cinéma espagnol, Ocho apellidos vascos est une comédie hilarante qui se joue des spécificités régionalistes. Un bonheur !

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 12/03/2016 à 19h00

Séances délocalisées, Vénissieux / Ciné Gérard Philipe / 21h45 19/03/2016 à 20h30

TRAILER


IXCANUL

Volcan

 

Guatemala / 2014 / fiction / 1h31 / vostf

 

Réalisation : Jayro Bustamante

Avec : María Mercedes Croy, Maria Telon, Manuel Antún

 

Synopsis : Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix...

 

 

Commentaires : Après des études de cinéma en France, c’est dans le pays de ses origines, le Guatemala, que Jayro Bustamante a voulu faire ses premiers pas dans le cinéma, un court métrage d’abord, puis son premier long métrage pour lequel il a choisi de s’inspirer du témoignage réel d’une jeune femme confronté au mariage arrangé. Un premier film de toute beauté bien que particulièrement dur. Une réussite indéniable, plébiscitée au dernier Festival de Biarritz 2015, et de grandes promesses pour ce jeune cinéaste.

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 13/03/2016 à 10h00

Cinéma Le Zola, 14/03/2016 à 16h30

TRAILER


EL DESCONOCIDO

L’inconnu

 

Espagne / 2015 / fiction / 1h36 / vostf

Inédit

 

Réalisation : Dani de la Torre

Avec : Luis Tosar, Javier Gutiérrez, Goya Toledo

 

Synopsis : Carlos, employé de banque, mène une vie routinière. Tout s’arrête quand, alors qu’il accompagne en voiture ses enfants au collège, il reçoit le coup de fil d’un inconnu qui exige qu’il transfère sur un compte une colossale somme d’argent. S’il ne s’exécute pas, la voiture – piégée – explosera…

 

 

Commentaires : Pour son premier long métrage, Dani de la Torre réalise un thriller tonique et nerveux, un huis-clos haletant qui oscille avec efficacité entre Speed et Phone Game, avec un Luis Tosar au sommet de son art et une ville de La Corogne qui sied parfaitement au film !

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 13/03/2016 à 12h00

Cinéma Le Zola, 23/03/2016 à 16h30

TRAILER


EL CLAN

 

 

Argentine / 2015 / fiction / 1h48 / vostf

 

Réalisation : Pablo Trapero

Avec : Guillermo Francella, Peter Lanzani, Lili Popovich

 

Synopsis : Dans l'Argentine du début des années quatre-vingt, un clan machiavélique, auteur de kidnappings et de meurtres, vit dans un quartier tranquille de Buenos Aires sous l'apparence d'une famille ordinaire. Arquimedes, le patriarche, dirige et planifie les opérations. Il contraint Alejandro, son fils aîné et star du rugby, à lui fournir des candidats au kidnapping. Alejandro évolue au prestigieux club LE CASI et dans la mythique équipe nationale, Los Pumas. Il est ainsi, par sa popularité, protégé de tous soupçons.

 

 

Commentaires : Depuis Mundo Grúa (1999), Pablo Trapero s’est imposé comme le porte étendard d’un cinéma argentin en pleine renaissance. Après des chefs d’œuvre comme Leonera (2008) ou Carancho (2010), il s’attaque par le biais d’un thriller impressionnant à un fait divers qui a frappé l’Argentine dans les années 80 : L’affaire « Puccio »

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 16/03/2016 à 14h00
Cinéma Le Zola, 22/03/2016 à 16h30

TRAILER


ALIAS MARIA

 

 

Colombie / 2015 / fiction / 1h32 / vostf

 

Réalisation : José Luis Rugeles

Avec : Karen Torres, Erik Ruiz, Anderson Gomez

 

Synopsis : La jungle colombienne, de nos jours. Maria 13 ans, est une enfant-soldat. Son univers : la jungle et la guérilla, pas d’école, pas d’enfance mais la brutalité, le machisme, les ordres aboyés, l’arbitraire. Et une grossesse qui doit rester secrète. Un jour, le commandant du camp, père d’un nouveau-né, confie à Maria ainsi qu’à trois autres guérilleros, la mission de le mettre en sécurité dans une ville voisine. Par le regard de Maria dont on suit le périple, c’est un pays en guerre qui se révèle : villes et campagnes ravagées, enfants enrôlés de force qui tentent de grandir au milieu du carnage. Restent la force et l’espoir portés par la vie.

 

 

Commentaires : Film coup de poing, Alias Maria a marqué les esprits lors du dernier Festival de Cannes. Impressionnant de maîtrise, ce « huis-clos dans la jungle colombienne » nous permet de coller au plus près de l’existence de ces enfants soldats, dans une déambulation solitaire et silencieuse.

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 16/03/2016 à 16h30
Cinéma Le Zola, 21/03/2016 à 16h30

TRAILER


NN

NN : sin identidad

 

Pérou / 2014 / fiction / 1h30 / vostf

Inédit

Réalisation : Héctor Gálvez

Avec : Paul Vega, Antonieta Parie, Isabel Gaona

 

Synopsis : Les restes d'un homme disparu durant l'époque des violences politiques au Pérou ont été exhumés, mais personne ne les réclame. L'unique élément dont dispose Fidel pour retrouver sa famille est une photo d'identité que le mort avait dans sa poche. Une unique photo à moitié effacée, symbole d'un temps et d'une mémoire.

 

 

Commentaires : Lors des Reflets 2013, nous avions programmé deux films de Héctor Gálvez : Paraíso (2009) sur la jeunesse de Lima, et Lunamarca (2008) sur l’arrivée de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation dans un petit village des Andes ayant été le théâtre d’un massacre, quelques années plus tôt. En écho à ce film, NN nous dresse le portrait de légistes exhumant les corps des fosses communes et partant à la recherche de l’identité de victimes. Un film fort et prenant, d’une réalisation froide, belle et très efficace.

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 17/03/2016 à 16h30
Cinéma Le Zola,23/03/2016 à 19h00

TRAILER


INTACTO

 

 

Espagne / 2001 / fiction / 1h48 / vostf

Interdit - 12 ans

 

Réalisation : Juan Carlos Fresnadillo

Avec : Eusebio Poncella, Max Von Sydow, Leonardo Sbaraglia, Monica Lopez

 

Synopsis : Tomas, un jeune voleur, est l'unique survivant d'une effroyable catastrophe aérienne. Sa chance devient l' enjeu majeur entre Sam, un vieillard qui est le survivant absolu, et Federico, son ancien protégé et fils spirituel, qui a le pouvoir de voler leur chance aux êtres humains...

 

 

Commentaires : Première oeuvre de Juan Carlos Fresnadillo, Intacto a sonné en 2001 l'avènement d'un des futurs maîtres espagnols et européens du cinéma fantastique, qui enchaînera avec l'excellente suite du film de Danny Boyle, 28 semaines plus tard (2007) ou encore avec le très bon Intruders (2011) avec Clive Owen.

Le film est projeté en avant-goût de la prochaine édition du festival Hallucinations Collectives (22–28 mars 2016 au Comoedia – Lyon).

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, La soirée hallucinée 17/03/2016 à 21h00

TRAILER


DAUNA. LO QUE LLEVA EL RIO

 

 

Venezuela / 2015 / fiction / 1h44 / vostf

Inédit

 

Réalisation : Mario Crespo

Avec : Eddie Gómez, Yordana Medrano, Diego Armando Salazar

 

Synopsis : Dauna fait face aux conventions d'une culture séculaire. Elle traîne derrière elle le fait d'être différente et, en plus, se retrouve confrontée au dilemme d'aimer Tarcisio, avec tout ce que cela implique pour une femme warao : vivre sa vie ou perdre sa communauté.

 

 

Commentaires : Premier film de Mario Crespo, Dauna. Lo que lleva el rio est le magnifique portrait d’une femme tiraillée entre le passé, celui d’un héritage culturelle séculaire, et le futur qu’elle peut choisir d’écrire et de vivre. Un hymne à la différence fort et touchant.

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 20/03/2016 à 10h00
Cinéma Le Zola, 23/03/2016 à 14h00

TRAILER


LE BOUTON DE NACRE

El Bóton de Nácar

 

Chili - France - Espagne / 2015 / documentaire / 1h22 / vostf

Réalisation : Patricio Guzmán

 

Synopsis : Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

 

 

Jours et horaires

 

Séances délocalisées, Meximieux / L'Horloge 10/03/2016 à 20h00

TRAILER


LLEVATE MIS AMORES

Prenez mes amours

 

Mexique / 2015 / documentaire / 1h30 / vostf

Inédit

 

Réalisation : Arturo González Villaseñor

 

Synopsis : Le Mexique et les États-Unis partagent la plus longue frontière Nord-Sud du monde. Cela fait du pays une passerelle pour des milliers de migrants qui le traversent, perchés sur le dos du train La Bestia (La Bête), exposés à tous les dangers. Las Patronas sont un groupe de femmes qui, chaque jour depuis 1995, cuisine des repas pour les lancer aux voyageurs du train en marche.

 

 

Commentaires : Un film choral, où les voix de quinze personnages relatent la dure réalité de la vie paysanne. Dans un pays en guerre, dans un monde où l’espoir semble perdu, Las Patronas tentent de sauver la principale valeur humaine qui s’évanouit jour après jour : l’amour de son prochain.

Samedi 12 mars à 20h au Cinéma Toboggan – Décines + concert (Festival Les Ecrans du Doc)

Jours et horaires

 

Séances délocalisées, Décines / Le Toboggan 12/03/2016 à 20h00

TRAILER


ARGENTINA

Zonda

 

Espagne - Argentine - France / 2015 / documentaire / 1h27 / vostf

 

Réalisation : Carlos Saura

Avec : Chaqueño Palavecino, Soledad Pastorutti, Jairo

 

Synopsis : De la Pampa aux Andes, de l'univers des indiens Mapuche á celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d'aujourd'hui… Argentina, nouvel opus musical du maître espagnol Carlos Saura, nous propose un voyage musical et sensoriel dans l'espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l'âme de l'Argentine.
[sam 12 à 20h30 à Meximieux + concert de Giamba]

 

 

Jours et horaires

 

Séances délocalisées, Meximieux / L'Horloge 12/03/2016 à 20h30

TRAILER


AMAMA

 

 

Espagne / 2015 / fiction / 1h43 / vostf

Inédit / Compétition

 

Réalisation : Asier Altuna

Avec : Iraia Elias, Kandido Uranga, Klara Badiola

 

Synopsis : Dans une famille du Pays basque rural, Amaia est la benjamine de trois frères et sœurs. Un conflit de génération éclate quand Gaizka, l’aîné sensé reprendre la ferme, décide de partir à l’étranger. Sous les yeux de sa grand-mère impassible, Amaia se heurte à l’inflexibilité de son père qui ne vit que par les traditions et le rythme immuable des travaux des champs. Impossibles à concilier, leurs visions de la vie trop éloignées les séparent.

 

 

Commentaires : Si nous avions déjà programmé deux de ses courts métrages, Topeka (2003) et Sarean (2006), Amama est le premier long métrage (alors qu’il en a déjà fait trois !) du basque Asier Altuna programmé aux Reflets. Tourné en langue basque, Amama est une très belle réflexion sur le conflit des générations mais aussi des traditions et des cultures.

Jours et horaires

 

Cinéma Le Zola, 13/03/2016 à 14h00
Cinéma Le Zola, 20/03/2016 à 21h00

TRAILER